Nouvelle Lune Capricorne 2017

Nouvelle Lune Capricorne le 29 décembre 6h53 TU sur le 8ème degré du Capricorne dont voici le degré Sabian :
 
« Dans une maison ensoleillée, des oiseaux apprivoisés chantent joyeusement.
 
Dominante : Le bonheur salutaire que la soumission aux idéaux et aux modèles d’une culture bien établie apporte à ceux qui les acceptent sans réserve.
 
De différentes manières, cette partie de l’enchaînement cyclique nous présente des images glorifiant la puissance, le profit qu’une société homogène et unie apporte à ses membres. Saturne gouverne le Capricorne ; Saturne fut le maître de l’Age d’Or avant de devenir le symbole de limites astreignantes. Celui qui accepte de bonne grâce ou, mieux encore, considère comme normal la valeur de ces limites est à même de mener une existence sereine et heureuse, quel que soit son statut social.
Cette étape nous suggère comment nous pouvons apprécier notre situation dans l’existence en permettant aux valeurs spirituelles qu’elle incarne d’habiter notre conscience. Dans le contexte d’une culture bien portante (aucun rapport avec notre actuel monde chaotique !) chacun peut éprouver de la joie à remplir le rôle pour lequel il est né.  »  d’après Dane Rudhyar
 
Dernière Nouvelle Lune de notre calendrier 2016 mais première Nouvelle Lune de la nouvelle année, la Nouvelle Lune Capricorne instaure un nouveau cycle dont l’Intention Première a été révélée par le Solstice d’hiver. Cette année, la NL est a lieu avant le 1er janvier. 2017 a bien déjà commencée dans l’invisible !
 
Cette Nouvelle Lune nous invite à prendre le temps durant ces quelques jours de passage, prendre le temps d’un temps à soi pour tourner son regard vers l’intérieur. Poser le bilan de l’année écoulée et à réfléchir à nos engagements pour ce présent déjà en gestation. Méditer sur notre participation à ce collectif qui nous semble nous échapper mais dont immanquablement nous faisons partie. Chacun de nos actes intervient dans le futur de ce collectif aussi surement que nous en sommes la plupart du temps inconscient…
Il est temps de réfléchir à nos engagements pour 2017. Prendre un engagement c’est poser un cadre à notre évolution à venir, cadre qui peut être perçu comme une limite par notre “petite” personne qui rechigne à devoir se contenir. Oui l’ego n’aime pas les limites !
Les limites que pose un engagement sont autant de portes qui s’ouvrent sur soi.
 
porteouverte
Sculpture de Cornelia Konrads (www.cokonrads.de)
 
Prendre un engagement, c’est également s’offrir une formidable opportunité pour grandir et s’épanouir du point de vue de l’être en chemin. Car il s’agit non pas de se battre pour “réussir” ce à quoi l’on s’engage (car alors je vous prédis que l’engagement sera abandonné avant même le printemps 2017 !) mais bien de cheminer à l’aide de cet engagement et de le laisser nous éveiller. Il ne s’agit pas de se condamner lorsque nous allons contrevenir à cet engagement pris mais de voir en conscience ce qui a engendré cette déconvenue, de prendre soin de la blessure qui se cache derrière ce “ratage”, de guérir le mal à la racine, c’est ainsi que nous avancerons vers la réalisation de notre engagement. Ne soyons pas trop sévère avec nous dans le choix de nos engagements. La paix dans le monde ne se fera pas en 1 jour… c’est un long processus qui demande chaque jour notre attention.
 
Peut-être serons-nous nombreux cette année à nous engager envers une dépendance qui nous habite. Prendre soin de soi n’est pas un acte égoïste… Prendre soin de soi c’est participer à la guérison de notre planète… qui nous en remercie d’avance !
 
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année dans un bienveillant et chaleureux intérieur et je vous retrouver très bientôt pour vous parler de cette nouvelle année qui s’ouvre à nous.
 
Brigitte
(publié sur Facebook le 30 décembre 2016)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s